La rencontre des Ecoloisirs du 19 Sept 2020 a été très sympathique et productive à la fois.
Les sympathisants de la récup astucieuse, du bricolage fait-maison, et des expérimentations lowtech en tout genre, ont répondu présent à notre rendez-vous mensuel des Ecoloisirs.
Merci à tout le monde pour leur participation et leur bonne humeur.
Nous n’étions pas très nombreux pour cette rentrée un peu spéciale, étant donné le Covid et les règles sanitaires nécessaires au bon accueil du public. En revanche nous étions très heureux d’accueillir de nouvelles personnes, forcés de constater que notre groupe s’étoffe de plus en plus.
RepairCafé
Le matin nous avons eu quelques visites au RepairCafé.
Une personne est venue avec un écran de télévision qu’il n’arrivait pas à faire fonctionner correctement. Cette fois-ci nous n’avons pas démonter l’appareil, mais nous avons seulement pris le temps de l’étudier, de le tester avec un ordinateur, de lire la notice d’utilisation afin d’aider son propriétaire à mieux le régler.
Fabien est venu avec les deux mêmes PC portables qu’il souhaite remettre en état pour pas trop cher. Il a été ravi de pouvoir bénéficier des tous petits embouts de tourne-vis spéciaux, qu’il est parfois nécessaires d’avoir sous la main pour démonter ce genre d’engin.
Le RepairCafé ce n’est pas seulement des réparations entre bénévoles et particuliers, c’est aussi des conseils et des outils mis à la disposition de tous.
Nous avons aussi pris le temps de remettre quelques trucs en état :
- un pistolet à colle,
- une pièce en plastique de chasse d’eau,
- le toit de la remorque-atelier.
La relaxation du matin s’est bien déroulé.
La relaxation n’est pas quelque chose de primordial dans la vie, c’est juste quelque chose d’important. Un proverbe indien disait : « Fais du bien à ton corps pour que ton âme ait envie d’y rester. » 🙂 Merci beaucoup à Hélène pour cette chouette animation.
Les bricolages de l’après-midi
Pendant l’après midi, nous n’avons pas pu commencer la fabrication d’une chaise en rouleaux de carton épais ; malheureusement Jean-Marc a eu un empêchement. Ce n’est que partie remise pour ce projet prometteur. Plusieurs modèles en vue :
A la place nous avons passé du temps avec Laurence, Fabien et Zoé, à la fabrication d’un capteur de chauffe-eau solaire, fabriqué qu’avec des éléments de récupération.
On remercie ces braves bricoleurs d’avoir relevé le challenge , sachant que la prochaine fois il faudra le brancher sur un ballon ; à terme nous souhaitons l’installer sur la base Nature.
Ce montage a été largement inspiré par le tuto remarquable de la communauté LowTech, voir ci-après : https://wiki.lowtechlab.org/wiki/Chauffe_eau_solaire
Nettoyage d’une vieille grille de frigo Un coup de chiffon mouillé fait l’affaire Démontage du double-vitrage d’une vielle fenêtre Découpe du mastique pour dédoubler le double-vitrage Grattage au cutter du mastique restant Fabrication du cadre en bois sur-mesure Un peu de peinture noire à l’intérieur, histoire que ça chauffe un max Pose de la grille sur des cales Fixation Collage de la vitre avec du silicone noir. Fini… enfin il faut encore tester si ça marche! La prochaine fois nous ferons les raccords au ballon.